Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les Journées nationales de l’archéologie sont organisées par le Ministère de la culture et de la communication et coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

Les deux matinées précédant le week-end des JNA , seront consacrées au jeune public avec la restitution du dispositif « De la fouille à la restitution, valoriser l’archéologie par la création » reconduit chaque année depuis 2015.
Accompagnés par des médiateurs en archéologie et des artistes ou artisans, les élèves partenaires découvrent le site et son exploration archéologique, avant de transmettre à d’autres classes les connaissances acquises et les émotions ressenties. Ils créent alors des supports (vidéos, jeux, maquettes, poésies, spectacles, démonstrations …) destinés à animer le moment des JNA dédié aux scolaires.
Cette année, quatre classes partenaires se sont lancées dans l’aventure pour développer des projets artistiques et culturels autour d’Olbia et la mer. Leurs productions seront présentées sous la forme d’un « parcours-spectacle » comprenant de la création chorégraphique, musicale, d’arts-visuels et d’écriture.
Des traces de ces productions seront encore visibles sur le site durant tout le week-end.

Gratuit
Visites, animations, conférences, concert.
Un programme spécifique sera diffusé pour cet événement.