« LE BUREAU DU POULPE »

Il fait particulièrement doux en ce début Février, on est lundi et le Flamant rose a rendez-vous avec Anne Settimelli au Bagus,
un lieu très cool où le flamant aime bien trainer ses plumes de temps à autre.

Anne est la fondatrice de l’association « EXPLORE & PRESERVE » qui organise des ramassages de déchets aquatiques avec la participation éclairée de la population Hyèroise.

L’association est née il y a six mois grâce à une conscience écologique évidente qui ne fait que grandir de jour en jour dans le cœur de chacun de nous.
Mais Anne Settimelli avec « EXPLORE & PRESERVE » a transformé cette « envie de faire quelque chose » en réalité :

Total des déchets ramassé à ce jour sur la commune de Hyeres :

  • Bouteilles plastique : 1867
  • Bouteilles verre : 1151
  • Canettes Alu : 1491
  • Pneus : 64
  • Boites appâts pêcheurs : 211
  • Bidons : 51
  • Bouchons plastique : 5000
  • Mégots : 35 litres soit 42 000 mégots
  • Polystyrène : 1150 litres
  • Tout-venant : 1565 Kilos

Pour certains, les chiffres parlent plus que de longs discours : c’est cadeau !

Toute la mer Méditerranée est impactée par la pollution : polystyrène, Aluminium, Mégots, pneus, coton-tiges, et surtout plastiques en tout genre. En sachant que seulement 20 % des déchets plastiques sont recyclés en France, et que le reste est soit enfoui soit incinéré : « Il est important d’en prendre conscience, l’idée n’est pas de culpabiliser la population mais de la sensibiliser… Nous ingérons l’équivalent d’une carte bleue par semaine, soit 5g de plastique…Nous sommes tous pollueurs et tous concernés, il faut changer notre façon de consommer, recycler, réutiliser, réduire… » me dit-elle

Le plastique n’est pas biodégradable, il se fragmente et se délite en absorbant des produits toxiques et en dégageant des produits toxiques.

C’est un processus bien étudié par Patrick Deixonne Navigateur, Explorateur et Chef de Mission du « 7ème Continent » : le plastique aurait intégré le cycle de l’eau.
Aussi incroyable que cela paraisse, les nano-particules de plastique intègrent depuis quelques années l’évaporation des océans dans le ciel…

C’est aux Salins, au « bureau du poulpe » qu’Anne pilote le vaisseau « EXPLORE & PRESERVE » qui pour l’instant totalise vingts ramassages et collectes sur tout le littoral .

Les 20 expéditions ont couvert l’Almanarre, les digues du littoral hyèrois, l’embouchure du Gapeau, notre « chère » presqu’ile de Giens, les iles de Porquerolles, Port Cros et du Levant avec ramassage, comptage et pesage, caractérisation des déchets et Tri sélectif selon les matières.

Il faut savoir que 80% des déchets que l’on retrouve sur le littoral arrivent par les cours d’eau (avec la pluie et le vent), le courant « Ligure » traverse la baie.

Il arrive donc que nous retrouvions des déchets en provenance d’Italie. Vous allez me dire « nous ne sommes pas les seuls à polluer la Méditerranée » : c’est vrai. Mais selon plusieurs sources scientifiques (WWF,TARA…) la France est le plus gros pollueur du Bassin méditerranéen en matière de plastique et le plus gros producteur aussi.

Les expéditions « EXPLORE & PRESERVE » peuvent réunir jusqu’a 150 personnes de tous les âges, qui ramassent en ordre de bataille toutes sortes de déchets. L’association compte 130 adhérents pour l’instant mais grandit de jour en jour.
L’ambiance est très familiale et les balades se mêlent au ramassage.

Créant ainsi une « sensibilisation concrète » et un moyen ludique d’explorer et de préserver notre environnement côtier si fragile.
Et quand on demande à Anne quel flamant elle est?
c’est évidemment un flamant « vert » sauvage et sans plastique !

Les projets du poulpe 2020 « EXPLORE & PRESERVE »
Mise en place d’une campagne de sensibilisation (panneaux) avec le parc national de Port-Cros Ramassages et campagnes de sensibilisation en juillet et aout 2020

  • Clean up your playground!
  • Plage et mer avec une flotte de paddles et Kayaks fournis par Décathlon-La Garde
  • Projet éco-village pendant les voiles de tradition à Hyeres (Octobre 2020)avec Parc national de Port-Cros / Recyclop / Ifremer / SNSM / Producteurs locaux
  • « Celebrate Islands » (mai 2020) avec JP Blanc / NU2 sur l’île du Levant
  • Projet Expédition 7ème Continent (Juin 2020) avec Patrick Deixonne
  • Projet « Gapeau propre »
  • Projet de mise en place d’un protocole National de la (DCSMM) Directive Cadre Stratégiepour le Milieu MarinSi vous voulez faire comme le flamant et Adhérer!Prochains événements :
  •   Vendredi 13 mars au Bagus + Explore & Preserve
  • Longue vie au Poulpe !

____________________________

*Rob Hopkins, enseignant en permaculture et initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition. Auteur en français de :
– Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale, Éditions Écosociété, 2010
Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique, Éditions du Seuil, 2014
– Avec Lionel Astruc Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant, Éditions Actes Sud, coll. « Domaine du possible », 2015

_____________________________
Par Alex Kinn

Crédits photos Explore et Préserve

La reproduction et l’utilisation des photos, des vidéos et des textes de La Gazette du Flamant Rose sont interdites sans notre accord et sont autorisées uniquement avec notre accord !

180 Partages