« Marcher sur l’eau »

Éviter les péages Jamais souffrir

Faire hennir les chevaux du plaisir. »

Quelques paroles de Bashung lâchées à la terrasse de La Vague un matin de juillet, ce pirate de Benoit n’en dira pas beaucoup plus. C’est pas bavard un franc- comtois, surtout quand on veut parler de lui…une histoire de bateau, une histoire de pirate, ça pourrait presque être le début d’une chasse au trésor, à nous de lire entre les lignes…

D’abord « marcher sur l’eau »,

c’est son bateau amarré près de la capitainerie, plus souvent en mer qu’à quai d’ailleurs. Au tout début c’était un petit bateau orange et beige mais il a bien grandi! C’est maintenant une école de croisière qui embarque chaque année plus de passagers, valides et handicapés, à la découverte de la voile, à l’aventure dans les îles ou juste pour tirer quelques bords vers la liberté. Une école de croisière, et un peu plus que ça, parce que l’idée de Benoit c’est pas juste d’aller nous balader sur l’eau comme des touristes ordinaires, non, l’idée c’est surtout de nous transmettre sa passion de la voile, nous apprendre les rudiments de la navigation et nous donner un maximum d’autonomie en mer. Le bateau d’aujourd’hui, un Sun Fast 3200 à peine modifié, offre un bon confort pour tous et une potence est mise à disposition pour l’embarquement si nécessaire. Alors que vous soyez un flamant rose sur une patte, les deux, avec des béquilles ou à roulettes, Benoit fera le maximum pour que personne ne reste à quai. Pas de miracle, juste la volonté tenace d’ « éviter les péages ».

Ça, rien ne l’arrête le pirate, pas même cette jambe de bois dont il hérite à 18 ans. Il s’attaque d’abord à un BE natation qu’il passe dans les mêmes temps que les valides (pas de BE handisport à l’époque). En 1997, il jette l’ancre à Hyères pour un poste d’éducateur d’éducateur sportif au centre Helio Marin où il travaille toujours. En quelques années, il s’achète un bateau, passe son BE voile toujours dans les mêmes conditions et le voilà Capitaine! Il tient le cap sur le pont comme dans la vie pour ne jamais subir…

… » jamais souffrir »

Deux mots qu’il fait sonner comme un « à l’abordage! ». Un combat de tous les jours pour vivre ses rêves, tenir compte de ses limites et le plus souvent possible les dépasser, toujours croire en soi, ne pas se brider,

 » faire hennir les chevaux du désir « !

Est-ce qu’on ne le tiendrait pas, là, son trésor, on dirait que ça brille déjà. Et d’ailleurs tout le monde vous le dira sur le port, quand on croise Benoît et Karine (son équipière en mer comme à terre) c’est un rayon de soleil pour la journée, une bonne humeur à toute épreuve, des yeux qui brillent plein de sel et d’embruns, le bonheur des choses simples et la joie des rencontres.

Le voilà leur trésor : être heureux, partager et vivre intensément.

Le voilà notre trésor sur le port:
« Marcher sur l’eau »
C’est une école de croisière et beaucoup plus que ça… C’est Benoît, Karine

C’est Benoit, Karine
et tous ceux qui filent un coup de main (Daber, Jeff et Jeff aussi, et les voisins du quai et parfois même les gens qui passent…)
et encore ceux qui les soutiennent (Eurovoile, Deltavoile, la ville d’Hyères, TPM)
et surtout tous ceux qui embarquent, pirates d’un jour et moussaillons, marins d’eau douce ou vieux loups de mer.
C’est un regard au delà du handicap, une sacrée belle aventure! Et encore une idée de loisir pour tous et pour la planète, zéro carbone.

Alors pour vos sorties en mer à la demi journée, la journée ou coucher de soleil, contactez Benoit au 06 18 46 86 69 ou via le site.
Pour plus d’informations, tarifs, accessibilité, etc… allez voir le site de marchersurleau.fr.

Plein de photos et de vidéos sur la page Facebook « marcher sur l’eau » dont quelques images de notre envoyé spécial, Yann Desgagny, qui nous a rapporté de superbes clichés. Flamant rose et pirate à la fois, il était tout désigné pour ce photo reportage. Merci.

Rédaction : Morgane Gimmig (alias le sous-marin!)

Crédit photo : Yann Desgagny

La reproduction et l’utilisation des photos, des vidéos et des textes de La Gazette du Flamant Rose sont interdites sans notre accord et sont autorisées uniquement avec notre accord !

170 Partages