Alors cette rentrée, c’était comment ? spéciale ? finger in the nose ? ou carrément dur dur ? On ne va pas se mentir : contexte viral depuis 6 mois déjà + reprise de l’école dans une ambiance disons contraignante pour enfants et parents… Y a de quoi se sentir un peu démuni voire franchement à la ramasse pour gérer la petite famille au quotidien.  Déjà en temps normal, que le parent qui ne s’est jamais senti dépassé par les événements au moins une fois dans sa vie me jette la première plume (une pierre ça fait mal). Qu’il y ait 1, 2, 3 oisillons ou plus dans le nid, parfois être parent c’est rock’n’roll. A la Gazette du Flamant rose, nous avons plusieurs bonnes nouvelles pour toi, la maman aimante décontenancée par les colères XXL de junior, pour toi aussi, le papa dévoué qui aimerais rétablir une communication sereine avec ton pré-ado, mais aussi pour toi, parent serein intéressé par une nouvelle approche de ta relation avec tes enfants.

Marion Launay cultive la relation à l’autre, à soi, avec bienveillance

Ce matin de juillet, le Flamant rose rejoint Marion dans le Nido qu’elle a créé il y a quelques années. En cette heure très matinale, il n’est pas encore investi par les gazouillis des tout petits et les discussions des parents. Il s’agit d’un lieu agencé et équipé selon les préceptes de la pédagogie Montessori visant à développer la motricité, l’autonomie et l’éveil des enfants de 0 à 3 ans. Dans un Nido on trouve des activités auditives, de développement de l’acuité visuelle, de la préhension, de l’équilibre, de la locomotion… accessibles aux bébés dès 2 mois, de manière à combler les besoins correspondant aux phases sensibles que traversent les enfants dès la naissance. Au Nido, Marion accompagne les parents et leurs enfants dans une ambiance sereine et de qualité. Pendant que pitchoun de 2 ans s’éclate avec les boîtes à formes et que babychou de 3 mois fixe, fasciné, le mobile des danseurs (super beau il faut bien avouer), les adultes parlent, échangent sur leur expérience de parents, leurs étonnements, leurs difficultés, leurs impasses parfois.

Parentalité positive

Marion explique son cheminement : « A travers ces échanges, j’ai réalisé que la relation parent-enfant est un enjeu fondamental du bon développement de l’enfant et commence dès la naissance, voire même avant. Proposer des activités adaptées au développement des enfants c’est bien, aider une famille dans sa construction c’est encore mieux et c’est vers cela que je voulais aller ». Marion a raison, les parents sont en demande : bébés, pitchouns ou ados ont à la fois un gros besoin d’éveil, d’activités et une grande capacité à dérouter leurs parents. Marion se forme alors à l’accompagnement à la parentalité avec une pointure en la matière : Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive*. Elle commence par animer des groupes composés de parents et de professionnels de l’enfance. Ni psy, ni médiatrice, Marion écoute, accompagne sans diriger, apporte du contenu, surtout pas de conseil. Il s’agit pour les parents d’entrer dans un cheminement afin de trouver les solutions qui leur correspondent.
Pour y avoir pris part, je peux vous assurer que ce sont des moments hyper intéressants, reboostants pour les parents qui auraient un coup de mou et super enrichissants humainement.

10-25 octobre 2020 : familles et parents à l’honneur

Bref, faut pas se priver d’aller y faire un tour, qu’on ait des difficultés en tant que parent ou pas. Et ce n’est pas les occasions qui vont manquer car du 10 au 25 octobre 2020 a lieu la Quinzaine des familles, événement co-organisé par la CAF et le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) du Var.

A Hyères Marion Launay animera plusieurs événements gratuits

  • atelier découverte du cycle d’ateliers pour parents « Vivre et Grandir ensemble », dimanche 18 octobre de 17h à 18h30 à l’association ASPIR (dans le bâtiment de LUDOLEM quartier de la gare). Inscription au 06 48 72 61 98.
  • conférence sur le thème « Cris, pleurs, colères, comprendre et accompagner les émotions de nos enfants », mardi 3 novembre à 18h30 à la Maison des familles ISA 12 rue de Verdun à Hyères. Les émotions et leurs mécanismes ça marche comment ?  Comment réagir face aux manifestations émotionnelles de nos enfants ? Inscription au 04 94 27 42 54 ou ahabib@associationisa.fr

BONUS pour les pitchouns de 0 à 4 ans (et leurs parents) :

Mardi 13 et 20 octobre, mercredi 21 octobre, ainsi que jeudi 15 et 22 octobre, courez aux ateliers danse et arts plastique organisés pour les parents ET leurs enfants par le lieu d’accueil la Colline aux enfants. Ateliers ouverts à tous et gratuits, les parents viennent partager un moment de détente et d’activité avec leur(s) enfant(s), chouchoutés par des professionnels de la petite enfance. A la fin de l’atelier danse, l’animatrice propose même une super séance de relaxation aux parents ! Inscription au 04 94 57 36 27.

____________________________

*Catherine Dumonteil-Kremer fondatrice du magazine PEPS et co-fondatrice de l’Observatoire des violences éducatives ordinaires (OVEO)

_____________________________
Par Aude Flambard

Crédits photos ASPIR

La reproduction et l’utilisation des photos, des vidéos et des textes de La Gazette du Flamant Rose sont interdites sans notre accord et sont autorisées uniquement avec notre accord !

72 Partages