Amis lecteurs vous savez que nous ne reculons devant rien à la Gazette du Flamant Rose pour vous informer et vous faire connaître ce qui se fait de mieux à Hyères. Nous sommes donc retournés à Porquerolles, intrigués par l’expérience artistique que propose cet été la Fondation Carmignac : « Nuits de pleine lune ».

Il vous faut :
Primo – repérer la prochaine pleine lune*.
Deuxio – réserver votre place sur internet.
Tertio – laisser les enfants chez mamie ou la baby-sitter, l’expérience se veut perso, solitaire, un rendez-vous à 3 : vous, Porquerolles et la lune, rien que ça !
Quarto – vous préparer à vivre une expérience décoiffante.

Ecouteurs et lampe de poche

Ca commence à 22h00, histoire de laisser madame la lune se lever à son rythme et daigner se mettre de la partie. Pas la peine d’apporter votre frontale, tout est prévu sur place et le rayonnement lunaire suffit, même si comme nous, point de lune dans le ciel pourtant dégagé. Elle s’est montrée juste pour nous dire au-revoir.
Les 20 personnes candidates à l’aventure sont accueillies par 2 animateurs qui seront pendant 2 heures des repères, des guides, voire des bergers de brebis à deux doigts de s’égarer.
On s’habitue à l’obscurité et on prend ses marques par un petit tour au milieu des sculptures du jardin de la Fondation. Puis, équipé d’écouteur et d’une lampe de poche au-cas-où mais-c’est-mieux-d’essayer-de-ne-pas-s’en-servir, chacun s’élance seul, à 3 minutes d’intervalle du prédécesseur, pour ce rendez-vous nocturne avec la Nature. Dans les oreilles Charlotte Gainsbourg et Patti Smith guident les pas et les pensées à travers le maquis, puis la vigne, la forêt et la plage.

Lâchez prise

Vous vous rendez compte que vous êtes bien, à l’aise.
Vulnérable et en confiance à la fois.
Pour information sur Porquerolles point de gros gibier, ni d’animal féroce ou venimeux. Ah si, le risque infime existe de croiser la Lycastre*. Si ça vous arrive, pas de panique, il y a de fortes chances que vous ayez abusé du jus d’herbe proposé à l’accueil.
Donc pas d’angoisse si l’obscurité et le sentiment de solitude se font plus intenses par moments.

Lâchez prise

Tout va bien, vous êtes en pleine œuvre d’art, vous faites même partie de l’oeuvre d’art. Intitulée La Nuit des Temps et imaginée par le collectif Soundwalk, cette balade/errance sonore est une expérience sensorielle autant qu’artistique. Une oeuvre en mouvement et en résonance avec les environnements traversés. Où est le sens ? Le visiteur se le demande à chaque pas mais, confiant, avance sur le chemin qui s’ouvre à lui. Privé d’une vision normale, le corps éveille les autres sens : ouïe, sensations corporelles, sixième sens… Dans les oreilles, des évocations de l’univers, des récits fantastiques, une quête de sens spirituel.
Tout cela ne laisse personne indifférent. A l’arrivée sur la plage, tous les participants sont emballés, voire en redemandent. Dans l’équipe de la Gazette ça a été carrément le kif !

C’est pas tous les jours ou plutôt toutes les nuits qu’une telle expérience dans un écosystème aussi beau et sauvage que Porquerolles est possible. Seulement les nuits de pleine lune, et seulement cet été.
On n’a qu’une chose à dire : courez-y !!!!!!

* On vous aide : pleines lunes de l’été : 13-19 juillet, 12-18 août et 11-17 septembre.
* Une légende raconte qu’il y a fort longtemps, un dragon nommé la Lycastre ayant élu domicile sur Porquerolles sortait de son repère uniquement pour avaler tous les êtres qui croisaient son chemin. Les Porquerollais étaient terrorisés et imploraient le ciel.

Pour s’y rendre bateau taxi ou via des locations de bateau via Sam Boat par exemple. Contactez Eric qui pourra vous skipper pour l’occasion, dites que vous l’appelez de la part de La Gazette : 06.52.91.64.60

————————————————————————

Rédaction : Aude Flambard

Vidéo : Sandie Tollardo
Crédit photo : Aude Flambard et Fondation Carmignac

Texte & Photos soumis à des droits spécifiques – Utilisation interdite sans notre accord

La reproduction et l’utilisation des photos, des vidéos et des textes de La Gazette du Flamant Rose sont interdites sans notre accord et sont autorisées uniquement avec notre accord !

66 Partages