Poursuivons notre tour d’horizon des lieux de pédagogie Montessori à Hyères. Quittons l’école Jules Michelet sise tout en haut du vieux Hyères, et descendons un peu vers la médiathèque. En chemin, rue Brest, un grand et haut store jaune attire l’attention. Anciennement échoppe de coiffeur pour dame, les travaux en cours transforment l’endroit en Tiers lieu éducatif : « l’Aventure Montessori ». Nous y avons rencontré Elodie, Hyéroise et aventurière Montessori de toujours.

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui » Maria Montessori

Elodie a cette certitude chevillée au corps. Passionnée et altruiste, cette institutrice trentenaire s’inscrit dans la continuité du mouvement mondial créé par Maria Montessori au début du siècle dernier. Cette pédagogue italienne visionnaire a fait pousser de son vivant des écoles alternatives sur les 5 continents (étonnamment en France ça n’a pas pris à l’époque, mais ça c’était avant). En 1929, l’association Montessori international voit le jour. Il s’agit d’un réseau d’éducateurs sans frontière ayant pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre la pédagogie Montessori.

Montessori Truck, humanitaire…

Elodie a suivi les pas de son grand père instituteur Freynet. Mais elle, c’est Maria Montessori qui l’inspire. Elle a exercé quelque temps aux côtés de Mylène (article à lire ici) à l’école maternelle Jules Michelet de Hyères. En 2014, Elodie part à Mayotte où les difficultés sociales sont énormes, l’instruction compliquée voire inaccessible pour une partie de la population. Sans surprise, les résultats de la pédagogie Montessori auprès de ses petits élèves sont impressionnants. Un retour aux principes de la démarche puisque c’est auprès des enfants miséreux des faubourgs de Rome que Maria Montessori a expérimenté ses recherches. En 2016 Elodie revient à Toulon et crée le Montessori Truck. Toujours dans l’objectif de proposer au plus d’enfants possible la richesse de la pédagogie Montessori. Elodie aménage un camion comme une mini atelier itinérant et fait un tour de France, rencontrant un succès fou partout où elle s’arrête. Elodie part également aux quatre coins du monde (sans son camion cette fois) pour des missions humanitaires et forme des enseignants au Cambodge, en Birmanie, au Mexique…

Tiers lieu alternatif et éducatif

En 2020 Elodie se lance dans son nouveau projet : créer un lieu alternatif d’écologie sociale et solidaire dédié aux familles. C’est tout cela que l’on pourra retrouver dans le Tiers lieu « l’Aventure Montessori » dès la rentrée scolaire 2020 (inscriptions ouvertes). Des intervenants diplômés animeront des ateliers yoga, anglais, théâtre, arts dans l’esprit Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans, ou encore un accompagnement scolaire pour les 6-12 ans. Attention, il ne s’agit pas d’aide aux devoirs mais plutôt d’un coup de pouce en maths et français. Pour les enfants en difficulté, il s’agira de redonner du sens. Pour les 0-3 ans, pas de Nido à proprement parlé mais des animations ponctuelles sont prévues*.

Une partie des bénéfices des ateliers aidera à financer des projets humanitaires.

En septembre n’hésitez pas à pousser la porte de « l’Aventure Montessori » au 22 rue Brest à Hyères. Un endroit lumineux et inspirant où se ressourcer. Elodie vous accueillera avec son grand sourire et son enthousiasme contagieux !
_____________________
* Si vous recherchez un Nido, pas de problème, à Hyères on en a un ! Tournez vous vers l’association ASPIR et Marion Launay.
_____________________
Par Aude Flambard
Crédits photos Fred Régine

La reproduction et l’utilisation des photos, des vidéos et des textes de La Gazette du Flamant Rose sont interdites sans notre accord et sont autorisées uniquement avec notre accord !

3 Partages