PACHAMAMA

« Notre terre nourricière »

En discutant avec de nombreux commerçants, médecins et autres Hyérois, une demande revenait régulièrement… celle de trouver un endroit où manger sain le midi. Nous pensons immédiatement au Pachamama, situé idéalement en plein centre ville. Nous sommes souvent passés devant en se baladant et après y avoir mangé quelques fois nous décidons de faire plus ample connaissance avec celle qui nous régale les papilles !

Avant d’être dans la restauration, Hélène a été préparatrice en pharmacie pendant une vingtaine d’années, passionnée par les plantes, les médecines douces.

Elle travaille près de dix ans dans la même boutique, et petit à petit, frustrée de ne pas avoir plus de responsabilités et d’espace pour la créativité, elle décide de changer d’enseigne. Elle attérit dans une pharmacie plus grande proposant un  choix de formations qui pourra étancher sa soif d’apprendre.

Hélène choisit la naturopathie au Lycée Agri campus de Hyères, une des premières à être reconnue par l’état en France. C’est parti pour un an et demi d’apprentissage en alternance, avec au programme aromathérapie, phytothérapie, nutrition, biologie, massage et plus encore !

Une expérience enrichissante et intense. « on apprend énormément sur tout ce qui nous entoure, ça change notre regard sur la vie et nous permet de mieux se connaître … c’est vraiment passionnant !» nous dit-elle avec un grand sourire.

Elle monte rapidement son cabinet et pendant les consultations, les gens répondent à son approche « manger sain et en conscience » qu’ils n’ont pas le temps ou l’argent. L’idée du restaurant part de là ; travailler la naturopathie différemment, au quotidien et à des prix accessibles à tous.

Un voyage au Pérou en 2015 ancre en elle son amour de la terre, de ce qu’elle nous offre et des bienfaits merveilleux que cela nous procure quand on sait comment s’en servir. Le nom Pachamama (Terre –Mère) est une évidence.

C’est finalement pendant un séjour en Irlande que le déclic se fait, Hélène a un coup de foudre en allant manger dans un restaurant comme elle rêverait d’ouvrir. Le sien voit alors le jour en 2017, et fonctionne immédiatement bien : des petits prix, une cuisine du monde variée, légère et savoureuse, et une grande attention à notre bien-être grâce à des produits frais, locaux et de saison. Tout ça sur place ou à emporter ! Les plats changent tous les jours, et Hélène est généreuse en conseils naturo !!

Un flamant qui mange et cuisine sain, avec beaucoup d’amour !

PACHAMAMA en plein cœur de la zone piétonne de Hyères

1 avenue Général de Gaulle
83400 Hyères
06 95 30 66 55

La reproduction et l’utilisation des photos, des vidéos et des textes de La Gazette du Flamant Rose sont interdites sans notre accord et sont autorisées uniquement avec notre accord !

Texte : Laura Grao

Idée : Laura Grao

2 Partages