Inauguration de la place Clémenceau à Hyères le samedi 30 mars 2019

Vous étiez où samedi soir ? parce que moi, j’ai filé place Clémenceau, pour son inauguration après 17 mois de travaux. Il s’agissait de la requalifier… en fait de tout casser et de reconstruire, réagencer, redécorer avec goût et intelligence. Et d’après ce que j’ai pu voir ce soir ça a l’air réussi. Il faudra quand même revenir y regarder de plus près avec moins de monde et plus de calme car ce soir mes amis, du monde il y en avait ! Et de l’animation aussi ! Au bas mot tous les Hyérois-es disponibles et en état de se déplacer étaient là.

Autrement dit l’enfer des parents qui n’avaient qu’une angoisse : celle de paumer un môme là-dedans. Le paradis des enfants qui avaient un Carrousel king size au charme rétro en libre service, magnifique et très convoité. Un peu plus loin, un parc leur tendait les bras, avec les anciennes structures à qui on a passé un petit coup de polish avant d’être réinstallées, en version moins spacieuse que jadis. La maman flamant rose que je suis s’est immédiatement étonnée que l’aire de jeu ne soit pas clôturée comme anciennement ; gage d’un peu de sérénité pour les parents qui s’usent les yeux à surveiller leur progéniture dans ce genre d’endroit public. Espérons que cet élément sécuritaire majeur est bien prévu et que son installation ne saurait tarder. A noter que le gazon anciennement synthétique est devenu naturel, de chouettes pique-niques urbains en perspective !

Il y avait aussi des jeux en bois, un monsieur spécialiste des sculptures en ballons gonflables pris d’assaut, un magicien-hypnotiseur qui a réussi à faire oublier son prénom à une gentille dame volontaire (rassurez-vous, il l’a reprogrammée avec son vrai prénom)…

Il faudrait encore parler de la rosace inspirée de Michel Ange qui orne le centre de la place, des ombrières design qui promettent de beaux jeux d’ombre et de lumière, de la végétalisation de l’endroit, de la fontaine sèche… mais trop de monde, on n’a pas vu grand chose de tout cela, on en reparlera à tête reposée.

Un seul mot : ouahou !!!!!

Après la partie officielle de l’inauguration en présence de M. le maire de Hyères, M. le président de Toulon Provence Méditerranée et quelques autres élus, le climax de l’événement a eu lieu. Un spectacle de toute beauté mes amis ! Léger, lumineux, doux, grandiose. Trois musiciennes (violon, violoncelle et hautbois) assuraient l’accompagnement musical avec du Pachelbel, du Satie… La fontaine sèche décorée de fleurs de lotus géantes et immaculées se parait de couleurs et s’animait d’un ballet de jets d’eau. Entre chien et loup quatre créatures lumineuses à longues pattes (non, ce n’était pas moi accompagné de 3 potes) ont fait leur apparition. Blanches, vaporeuses, on hésitait entre des fées, des papillons de nuit et des méduses. Mon oisillon de 3 ans, par exemple, a décidé que c’était des cygnes. Qu’importe, ces créatures ont investi la place en un ballet gracieux, que tout le monde pouvait admirer, montées sur échasses qu’elles étaient. Au loin et dans une lenteur merveilleuse s’approchaient deux autres créatures énormes, aériennes, lumineuses elles aussi, tenues depuis le sol pour ne pas qu’elles s’envolent. Des baleines pour certains, des oiseaux pour d’autres. Ces monstres de légèreté et de grâce ont retrouvé les fées/papillons/méduses/cygnes pour une danse au cœur et au-dessus de la foule.  Partout on entendait « c’est beau !», « ouah !!». En fait, tout flamant rose que je suis et bien que tout cela avait un côté très aérien, ça m’a évoqué la mer, des animaux marins extraordinaires, translucides, aux mouvements lents et avec la même amplitude que dans de l’eau. La nuit noire était installée, les Hyérois-es envoûté-e-s et la place Clémenceau emballée quand les créatures se sont évaporées.

Un bien beau début pour ce nouveau haut lieu de notre cité destiné à grouiller de vie, recevoir de beaux événements et illuminer le quotidien des Hyérois-es.

Informations et Contact :

Plus d’informations sur la requalification de la place Clémenceau http://www.hyeres.fr

Spectacle « Les Luminéoles » proposé par la compagnie Porté par le vent https://www.porteparlevent.com/

Découvrez Rudy Ricciotti en vidéo

——————————————-

Rédaction : Aude Flambard

Crédit Photos : Martine Ruru et Thierry Chabiron de Hyères en Photos

Texte & Photos soumises à des droits spécifiques – Utilisation interdite sans notre accord

——————————————-

Reproduction et utilisation des photos, des vidéos et des textes de La Gazette du Flamant Rose sont interdites sans notre accord et sont autorisées uniquement avec notre accord!

102 Partages